Le Directeur général de l’infrastructure portuaire évoque le second trimestre 2016. Mais quand exactement ? Bien malin qui pourra répondre

 

Le Top management du Port autonome de Kribi (Pak) est connu depuis le 23 aout 2016. Il s’agit de Jean-Paul Simo Djonou, Patrice Barthélémy Melom et Harouna Bako. Ils occupent respectivement les postes de Président du conseil d’administration, Directeur général et Directeur général adjoint. Ils ont été installés dans leurs fonctions le 23 aout dernier à l’issue du Conseil d’administration présidé à Yaoundé par le ministre des Transports, Tutelle technique, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Deux jours après la prise de fonction de l’exécutif du Pak, la question centrale demeure. A quand les premiers accostages de navires sur la place portuaire de la cité balnéaire ? Une question qui préoccupe aussi bien la communauté des affaires que les dirigeants mêmes de l’infrastructure portuaire. Et le Dg du pak n’a pas échappé à « l’interrogatoire » des journalistes qui l’ont pris d’assaut dès son installation dans ses fonctions de Dg.

« Comment voulez-vous que je le sache. A priori, on va dérouler le chronogramme qu’on va mettre en place tout de suite qui va nous mener à ces premiers accostages. Mais je pense qu’on va prendre son mal en patience. Ca va prendre quelques mois. Le temps que les contrats soient signés et que l’opérateur s’installe ». Après l’onction de la tutelle, Patrice Barthélémy Melom avouait ainsi lui-même  être largué quant à la date effective des premiers accostages au Pak. Le lendemain de sa prise de fonction, c’est-à-dire le 24 aout 2016, invité du poste national de la Crtv, il confirmait dans un ton évasif que l’accostage des premiers navires n’est pas pour demain. Mais, assurait tout au moins que nous verrons ces paquebots au cours du second semestre 2016. «  Je crois pouvoir dire compte tenu de l’instruction que le ministre de tutelle nous a donnée, c’est un challenge tout à fait réalisable. Dans la mesure où il nous a demandé d’accélérer les procédures qui doivent déboucher sur la signature des contrats et tout ce que vous pouvez imaginer pour que très rapidement, le Port de Kribi devienne opérationnel. Ca devrait pourvoir se faire dans les délais, c’est-à-dire au second semestre 2016 », a-t-il laissé entendre.

Brefs délais

A en croire le Dg du pak, les priorités sont ailleurs. Les premières actions seront donc d’accélérer la signature des contrats avec les adjudicataires sur les terminaux afin de rendre à échéance le Port opérationnel. En tout cas, le ministre de tutelle est formel sur la question d’exploitation le plus tôt possible de l’ouvrage. A cet effet, il invite le Dg et son équipe à « tout mettre en œuvre » pour lever dans les plus brefs délais les préalables au démarrage effectif des activités du Port autonome de Kribi. Au rang desquelles, la signature des contrats de concession, avec les adjudicataires retenus par le gouvernement ; l’organisation des dessertes du Port de Kribi, la finalisation du manuel de procédure en relation étroite avec la direction générale des Douanes ; l’organisation du cabotage entre le Port autonome de Kribi et le Port autonome de Douala pour pallier les insuffisances des dessertes terrestres.

Achille KAMGA