Avec 5 722 milliards de francs Cfa, le Cameroun occupe précisément le 10è rang des pays subsahariens les plus endettés en 2016.

C’est un classement publié par la Banque mondiale et le Fmi qui révèle le hit parade des pays africains les plus endettés en 2016. Dans ce palmarès, le Cameroun occupe le 10è rang sur 42 pays. Sa dette est estimée selon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (Fmi), à 8,7 milliards d’euros, soit 5 722 milliards de francs Cfa. Par ailleurs, lorsqu’on scrute ce classement, l’on se rend compte que le Cameroun est le premier pays francophone qui y figure. En d’autres termes, le Cameroun est le pays francophone le plus endetté d’Afrique subsaharienne. Venant des institutions comme le Fmi ou la Banque mondiale, cela ne saurait surprendre. Car, elles n’ont cessé de marteler leur inquiétude au sujet de la dette du Cameroun qui n’a cessé de grimper au cours des derniers mois. L’on se souvient qu’en début d’année, la Directrice générale du Fmi, Christine Lagarde a effectué une visite de travail au Cameroun au cours de laquelle elle a fait pression sur le gouvernement au sujet de son endettement.

 

La Dg du Fonds recommandait alors d’appliquer une discipline rigoureuse en matière de revenus et de dépenses. Au cours de son tête-à-tête avec le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, l’ancienne ministre de l’Economie de la république française a évoqué avec son interlocuteur, la situation économique du Cameroun. De cet entretien de trois quart d’heures Christine Lagarde retenait quelques points saillants : « Nous avons évoqué la situation de l’économie camerounaise, les défis auxquels est confronté le pays, la résilience de l’économie camerounaise et la nécessité d’appliquer une discipline rigoureuse, à la fois en matière de revenus et en matière de dépenses ». Cette rhétorique du Fmi sur la rigueur dans la gestion des affaires économiques au Cameroun est bien connue. Après les nombreuses observations allant dans ce sens et régulièrement relevées par les missions du Fonds au Cameroun.

Les Comores en pôle position

Pour le reste, l’Afrique du Sud est sans conteste le pays africain le plus endetté. Sa dette, s’élevant à 103 894 milliards Fcfa. Loin devant celle de l’Angola, 27 883 milliards Fcfa, pourtant 2è pays subsaharien le plus endetté.  Première puissance économique du continent africain, la dette du Nigéria n’est que de 16 705 milliards Fcfa. Elle dépasse cependant celle de l’Ethiopie (11 556 milliards Fcfa), du Kenya (10 533 milliards Fcfa), du Ghana (10 165 milliards Fcfa) et la Tanzanie (8 239 milliards FCFA). L’encours de la dette publique du Mozambique et de la Zambie s’établit respectivement à 6 935 milliards Fcfa et 6 196 milliards Fcfa, juste devant le Cameroun.  Toujours du point de vue de l’encours de dette, les 10 pays les moins endettés du continent africains, en partant de la 42è place,  sont les  Comores (85 milliards Fcfa), la Centrafrique (207 milliards Fcfa), la Guinée-Bissau (216 milliards Fcfa), le Swaziland (400 milliards Fcfa). Le Burundi suit avec un encours de dette de 416 milliards Fcfa, lui-même suivi du Libéria (458 milliards Fcfa), de la Gambie (515 milliards Fcfa), du Lesotho (805 milliards Fcfa), de l’Erythrée (1 004 milliards Fcfa) et du Cap-Vert (1 039 milliards Fcfa).

Produit intérieur brut

En revanche, selon le classement des pays subsahariens les plus endettés en proportion de leur Pib, (Produit intérieur brut), les positions changent par rapport au précédent classement. Le Cameroun occupe ici le 34è rang sur 45 pays, avec une dette publique estimée à 38,0 % du Pib. Si l’on ne se réfère qu’à la dette publique rapportée au Pib (agrégat économique qui mesure la richesse nationale d’un pays), l’Erythrée, le Cap-Vert et la Gambie sont les pays les plus endettés d’Afrique subsaharienne avec respectivement 126%, 122% et 97% de dette publique.  Outre les 3 pays précités, les taux d’endettement de São Tomé-et-Príncipe (92%), du Congo (79%), du Ghana (74%), du Malawi (73%), de l’Angola (70) et des Seychelles (65%), les classent dans le top 10 des pays d’Afrique les plus endettés en 2016.

A l’inverse, le pays subsahariens dont les taux d’endettement sont les plus faibles sont le Nigéria (seulement 13%), le Botswana (16%), la RD Congo et le Swaziland (20%), la Guinée Equatoriale (25%) et les Comores (29.2%). Quant à la Namibie son ratio d’endettement en 2016 est de 31%, à peine mieux que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui sont endettés à hauteur de 33%. Enfin le Mali clos le top 10 des pays d’Afrique subsaharienne ayant le taux d’endettement les moins élevés avec 35%.

Achille KAMGA