Ces outils didactiques au combien important et nécessaire que vient d’éditer le FEICOM sous l’instruction du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation René Emmanuel SADI a bénéficié du soutien de la coopération allemande, l’un des partenaires privilégié de l’Etat du Cameroun dans l’implémentation, l’appui mais et surtout la conduite de son processus de décentralisation.

 

En effet ces documents qui viennent d’être édités et mis à la disposition des Communes et Collectivités Urbaines devraient les aider à mieux comprendre les textes fixant les modalités d’exercices des compétences transférées et ceux ayant trait au cahier des charges, ainsi que ceux qui précisent les conditions et modalités techniques d’exercice des compétences transférées.

Selon le directeur du FEICOM Camille AKOA, pour l’heure, seul deux domaines ont été pris en compte à savoir l’eau et l’éducation de base car, elles touchent directement au cadre de vie des populations. Ilfaut noter qu’outre ces deux guides qui mettent en exergue l’exercice des compétences transférées, un autre document aidant plutôt à la participation des citoyens au suivi des projets communaux financés par le FEICOM avait été aussi édité. En clair, l’objectif de ces guides méthodologiques d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux Communes est de faire en sorte que, les populationsbénéficiaires de ces différents investissements puissent suivreégalement à leur niveau le processus de réalisation des travaux sur le terrain.

Aldin NGANTCHOU