A l’occasion de la deuxième édition de cette rencontre, les amateurs de bière vont prôner la consommation responsable et opter pour une sensibilisation sur les dangers de l’alcoolisme.

 

Consommation responsable et sensibilisation. Tel est le message que voudraient véhiculer les « professionnels » de la consommation de bières auprès du public camerounais. L’occasion de le faire leur sera donnée du 27 juin au 7 juillet 2019,  en marge de la tenue du Salon international de la bière et de la gastronomique (Sibigas). L’initiative qui est de l’Association nationale des consommateurs de bière (Ancb) est rendue à sa deuxième édition. Elle a pour objectif général de participer à la résolution des  préoccupations économique et sociales  liées à la production, à  la consommation de la bière et la  place de la gastronomie comme facteur touristique. Bien plus, indique Fortune Ngolle Matike le président national de l’Ancb, il s’agira de réunir sur une plateforme, les restaurateurs et les acteurs intervenant dans la filière brassicole nationale et internationale. Faire connaitre les saveurs locales au publics étranger ; faire découvrir les saveurs étrangères au public local ; favoriser un échange entre participants et les visiteurs, réer un climat d’interactivité entre les participants, les visiteurs et l’Etat ; d’éluder les grands enjeux et défis actuels de la gastronomie et du secteur brassicole et d’en faire des recommandations.

L’Ancb organise son 2è Salon international  de la bière et de la gastronomie avec le soutien technique et logistique  de  la Fondation  internationale  Inter-Progress. Le  salon International  de la bière  et  de  la gastronomique, dans sa 2è édition, propose plusieurs innovations résultantes des observations  faites au  terme de Sacebi 2012 : Une extension  de son cadre  d’action  qui passe  du sous régional  à l’international ; une organisation  plus professionnelle ; des animations innovation ; des débats  riches  et  variés relatifs  aux  thèmes actuels et animés  par  des spécialistes de la question ; quatre conférences-débats sont proposées ; la  gastronomie : plateforme du rayonnement touristique et  culturel au Cameroun ;Entreprise brassicoles : production  locale, compétitivité et  développement sociale une campagne de promotion encore plus médiatisée ; des stands  encore  plus  professionnels  pour une  plus  grande visibilité. « Il permet aux participants de mettre en œuvre un marketing moderne dans une ambiance pluriculturelle  et favorise  des  rencontres  entre  acteurs des  secteurs  privés  et  public  ayant en commun  la volonté  d’améliorer  les  pratiques  et  politiques  en matière  d’activité  brassicole et de gastronomie. Ce  Salon International  permettra  également  de  mettre  en  contact  les  acteurs  des entreprises  brassicoles et  de la  gastronomie , des  différents  partis , participants, et des visiteurs », précise Fortune Ngolle Matike.

Pour le bonheur des amateurs de bières, le Sibigas revient donc sept ans après la première édition. Pensé dans un cadre sous régional, la première  édition du Salon de la bière dénommée  Salon Cemac de  la  bière (Sacebi 2012 ) s’est  tenue   du  10 février  au 9 mars  2012 . Ce  selon  avait  pour objectif  de rassembler sur une même plateforme, les différents intervenants  de  la filière  brassicole issus  de  la sous-région Afrique centrale. Principalement articulé autour d’activités commerciales et récréatives telles que la vente d’aliment  et de boissons hygiéniques, les animations musicales. Sacebi 2012  a  accueilli   plusieurs  milliers  de participants, principalement  du  secteur  informel, tel que les grossistes des principales brasseries de  la sous –région  ( Sabc , Guiness Cameroun , Ucb Kronenbourg) ainsi que des milliers  de visiteurs. Grandit  de l’expérience précédente, fort de l’appui de nos nouveaux  partenaires, le  Sibigas  s’inscrit  dans  les  mouvances  de l’innovation.

Achille KAMGA (Le Messager)