Le nouveau Représentant résident du Fonds monétaire international au Cameroun, arrive au moment où le dossier de ce pays est en examen relativement à la deuxième revue du Programme économique et financier adossé sur la Facilité élargie de crédit.

 

Fabien Nsengiyumva est le nouveau Représentant résident du Fmi au Cameroun. Il remplace à ce poste Kadima Kalondji. L’économiste qui travaille au département Afrique du Fmi depuis 21 ans, multiplie des audiences avec les autorités camerounaises. C’est le cas de l’entrevue à lui accordée mardi 12 juin 2018 par le ministre des Finances. Une visite qui intervient à la suite de la mission effectuée par une délégation du Fonds au Cameroun du 27 avril au 14 mai dernier. Au titre de l’article IV de 2018 et de la deuxième revue du Programme économique et financier du gouvernement encadrée par la Facilité élargie de crédit. Rappelons que, conduite par Corinne Delechat, ladite mission avait mené des entretiens avec les autorités gouvernementales qui ont abouti à la conclusion d’un accord en ce qui concerne les mesures de politique économique et financière qui pourraient conduire à l’approbation de la deuxième revue du Programme triennal au titre de la Fec.

La nomination de Fabien Nsengiyumva par le Conseil d’administration du Fmi, intervient donc quelques semaines avant l’examen en conseil du dossier du Cameroun prévu pour juin-juillet, et quelques jours après que le Président de la République a signé une ordonnance ajustant à la hausse le budget 2018. De 4513,5 milliards Fcfa, on est passé à 4 689, 5 milliards Fcfa. Soit une augmentation de 176 milliards Fcfa. La partie camerounaise estime que le Chef de l’Etat ayant décidé de la révision à la hausse de cette enveloppe budgétaire, question de tenir compte des dépenses imprévues dues à l’accroissement des subventions énergétiques ainsi qu’à l’augmentation des dépenses de sécurité, « l’on devrait s’attendre à de bonnes nouvelles du côté de Bretton Woods ».

Troisième décaissement

Pour l’heure, Fabien Nsengiyumva n’ose se prononcer sur le fond de la question. Il se contente de confier que les discussions avec les autorités camerounaises vont dans le sens de la collaboration entre les deux parties, et du travail qu’il aura à faire au Cameroun. Il faut préciser que l’approbation et la conclusion de la deuxième revue permettront de procéder au troisième décaissement de 78,8 millions de dollars concernant les appuis budgétaires attendus du Fmi par le Cameroun. Pour mémoire, le 20 décembre 2017, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a validé la première revue de ce programme économique triennal (2017-2019) avec le Cameroun. La conclusion de cette première revue a permis un second décaissement de 82,8 millions de Dts (environ $116,3 millions, soit un peu plus de 63 milliards Fcfa) pour une enveloppe globale d’un peu plus de 160 milliards Fcfa.

Achille KAMGA (Messager)