Une mission du Programme d’appui aux communautés villageoises de Guinée-Conakry qui a séjourné au Cameroun a partagé des expériences avec son pendant local, le Programme national de développement participatif.

C’est assurément satisfaite, que la délégation guinéenne est retournée au pays après un fructueux séjour en terre camerounaise. Où il était question de toucher du doigt le modèle, mais surtout les réalisations de ce pays en matière de développement local. Ceci a été rendu possible grâce au dialogue sud-sud qui a conduit au séjour d’une mission du Programme d’appui aux communautés villageoises de Guinée-Conakry (Pacv) au Cameroun du 10 au 13 avril dernier. Séjour au cours duquel l’équipe du Pacv a rencontré les autorités camerounaises. Et surtout a mené des séances de travail avec le Programme national de développement participatif (Pndp) et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Deux outils mis en place par le gouvernement du Cameroun dans le but d’améliorer des conditions de vie des communautés et des populations en général.

Ainsi, la mission du Pacv a rencontré le 13 avril 2018 dernier, l’équipe du Pndp afin de partager son expérience plurielle et multiforme. Spécifiquement, il s’est agi entre autres pour le Pndp, de partager l’expérience en matière de planification, notamment dans l’élaboration des plans communaux de développement ; d’expliquer la gestion de son centre d’appel. Car le Pndp dispose d’un numéro vert, le 8567, à travers lequel il est question de créer et renforcer la confiance, la transparence et la redevabilité à travers l’information permanente et instantanée du public. Ceci pour la gestion des doléances et des plaintes. Autres expériences partagées par le Pndp à leurs hôtes guinéennes, le protocole de l’enquête de satisfaction. Il s’agit d’enquêtes qui permettent au citoyen de donner leurs avis sur la qualité des services publics communaux. Et enfin, le fonctionnement de l’application Sim_Ba, un progiciel qui permet l’informatisation de la gestion comptable et budgétaire des communes.

Cette même journée du 13 avril, la mission guinéenne a séjourné dans les locaux du Feicom afin de s’enrichir de l’expérience de cette institution en matière de financement des projets de développement des collectivités territoriales. En d’autres termes, la visite du Pacv au Feicom lui a permis de comprendre le fonctionnement du Feicom en matière de financement et de recouvrement des prêts accordés aux collectivités locales ; de connaitre la nature des réalisations et de la rentabilité des projets d’investissement objet de prêt et apprécier le rapport entre les collectivités territoriales et le Feicom. En effet, dans le cadre de la capitalisation des résultats du Pacv, la Guinée a créé une Agence nationale de financement des collectivités locales dont « le fonctionnement pourrait s’inspirer de l’expérience du Feicom ».

Outil de pilotage

La visite de l’équipe du Pacv lui a aussi permis d’effectuer des descentes sur le terrain, pour toucher du doigt les réalités du développement local aux recettes des programmes mis en place par le Cameroun. Il y a d’abord eu une visite de travail à la Commune d’arrondissement de Yaoundé 7, portée sur le Plan communal de développement. A cette occasion, le maire a éclairé la lanterne des visiteurs sur les différentes étapes allant de l’élaboration du Plan communal de développement de cette commune à son exploitation en tant qu’outil de pilotage et de plaidoyer de la municipalité en passant par son actualisation pour tenir compte des spécificités de l’espace urbain communal. Dans les communes de Bétaré-Oya, Mandjou et Dimako, en échangeant avec les exécutifs municipaux, les populations et les sectoriels, la délégation guinéenne a pris la mesure des efforts fournis pour agréger autour de l’institution communale, un ensemble d’acteurs et d’outils pour une meilleure gouvernance locale.

Manifestement, tous les membres de la mission conduite par Moussa Filan Traore, Conseiller technique principal au ministère guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ont été satisfaits de leur séjour au Cameroun. Notons par ailleurs que, sur le plan administratif, la mission guinéenne a été reçue par le ministre de la Décentralisation et du développement local, en tant que chef du tout nouveau département ministériel en charge de la promotion du développement local au Cameroun. Lui qui a indiqué son engagement à faire avancer la collaboration entre les deux pays en matière de décentralisation et de développement local. Le ministre de l’Economie, lui, en tant que tutelle du Pndp, a espéré que la délégation guinéenne reparte avec les bonnes pratiques identifiées au cours de la mise en œuvre des différentes phases du Pndp.

Achille KAMGA (Le messager)