Un forum international sur le sujet va permettre de situer le Cameroun sur l’échiquier africain, voire mondial, en matière de développement du numérique.

 

Après la conférence économique internationale « Investir au Cameroun. Terre d’attractivités », tenue à Yaoundé les 17 et 18 mai 2016, le gouvernement camerounais remet ça. Un autre forum international est annoncé à Yaoundé du 15 au 17 mai 2017. Mais ici, il s’agit d’un forum spécifique centré sur l’économie numérique, qui a pour thème « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ? ».  Ce forum a pour objectifs, entre autres, de créer des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l’économie numérique ; de présenter des atouts de l’économie numérique au Cameroun ; de mettre en exergue, la volonté politique du gouvernement de favoriser le développement de l’économie numérique au Cameroun ; de mobiliser des financements internationaux en faveur des projets innovants dans le secteur de l’économie numérique au Cameroun.

Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et télécommunications, qui porte l’événement et qui était face à la presse pour l’annoncer, indique  que le forum en question vise à « faciliter la mise en œuvre de partenariats entre les institutions, les porteurs de projets camerounais, les entreprises nord-américaines et les investisseurs nationaux et internationaux ».  A en croire madame la ministre, ces partenariats devront contribuer au développement de l’économie numérique au Cameroun, conformément aux axes du plan stratégique de l’Economie numérique afin d’augmenter la contribution au Pib de 5% en 2016 à 10% en 2020, la création d’emplois directs de 10 000 en 2016 à 50 000 en 2020 et la hausse des impôts de 136 milliards Fcfa à 300 milliards Fcfa en 2020. « L’ambition, à court terme, étant de faire du Cameroun, un leader technologique africain », soutient-elle.

L’intelligentsia du numérique

Pour ce rendez-vous, sont attendus près de 200 participants constitués des ministres, des représentants des institutions de développement africaines et internationales, de la société civile, des opérateurs du numérique, des chefs d’entreprises, des investisseurs, des enseignants-chercheurs, des hommes de médias. Parmi ces personnalités, Jean Louis Roy du Canada, universitaire, journaliste, diplomate et président de Partenariat international ; Ben Marc Diendere du Canada, vice-président principal des communications à la Coop Fédéréé, la plus importante entreprise agro-alimentaire au Québec ; Sarah Clatterbuck des Etats-Unis, directrice de l’ingénierie à Linkedln ; Alaya Bettaeib de Tunisie, directeur de Incubator for Esprit ; Jean-Patrick Ehouman de Côte-d’Ivoire, fondateur d’Akendewa ; Elisabeth Medou Badang du Cameroun, Directeur général d’Orange Cameroun ; Jacques Bonjawo du Cameroun, Président directeur général de Genesis futuristic technologies, Arthur Zang du Cameroun,, Président directeur général de Himore medical ; Yannick Nino Njopkou du Cameroun, fondateur de Kerawa.com.

Le programme de cette conférence prévoit, la journée du 15 mai consacrée aux rencontres et échanges B2B entre les compagnies et institutions internationales et les institutions camerounaises porteuses de projets ; et la finalisation des M.o.U entre les partenaires internationaux et les stratups, compagnies et institutions camerounaises. La journée du 16 mai, marquée par la cérémonie d’ouverture du Forum, du salon numérique et des travaux en atelier. Et la journée du 17 mai sera consacrée à la suite des travaux en atelier et à la cérémonie de clôture du Forum.

Achille KAMGA (Le Messager)