Le nouveau Président du conseil d’administration de la compagnie nationale aérienne du Cameroun a été installé dans ses fonctions lundi à Yaoundé avec pour principale mission de ramener la confiance au sein de la compagnie.

 

La nouvelle est tombée lundi à Yaoundé, non pas comme un couperet, mais comme une confirmation des rumeurs qui ont agitées la toile et le milieu de l’aviation civile au Cameroun ces dernières heures. Les possibles débarquements du Dg de la Camair-co et du Président du conseil d’administration de ladite entreprise. Si le premier conserve son poste, il n’en est de même pour le second, Mefiro Oumaro qui cède son poste à Louis-Georges Njipendi Kouotou. Ce dernier a été porté au poste de Pca de Camair-co à l’issue d’un décret signé lundi 24 avril 2017 par le chef de l’Etat et entériné au cours du Conseil d’administration extraordinaire tenu à Yaoundé.

Louis-Georges Njipendi Kouotou hérite ainsi d’une compagnie qui bat de l’aile depuis des lustres. Et au cours de son installation hier à Yaoundé, Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre des Transports  de la République du Cameroun a insisté sur le contexte qui prévaut au moment où le nouveau Pca entre en fonction. « Vous prenez fonction à un moment, à un tournant particulièrement délicat de l’évolution de Camair-co. En effet, durablement plongée dans une situation de déliquescence caractérisée de son exploitation, le chef de l’Etat a pris la décision de conduire personnellement le redressement de Camair-co ».

Il est clair qu’aux côtés d’Ernest Dikoum, Louis-Georges Njipendi Kouotou devra mettre son expérience au service de l’implémentation du plan de relance de la Camair-co. Plan proposé par Boeing consulting et approuvé par le Président de la République en juillet 2016.  Pour l’heure, Ernest Dikoum le Dg de la compagnie, s’emploie avec beaucoup de difficultés à mettre en exécution le fameux plan de relance. Le plan de relance Boeing est actuellement en implémentation dans le réseau domestique en attendant que la compagnie se déploie dans les réseaux régionaux et internationaux.

Marge de manœuvre

Rappelons que la Camair-co a acquis il y a quelques jours deux Boeing 737-700  NG pour amorcer véritablement le redécollage de l’entreprise. Mais au vue du travail qu’il reste à faire pour redorer l’image de la compagnie, un nouveau souffle s’imposait à la tête de la Camair-co. Njipendi Kouotou serait-il l’homme de la situation ? En tout cas, le ministre Mebe Ngo’o le présente comme celui à même de « ramener et de consolider la confiance et la sérénité au sein de la compagnie en veillant à ce que la Direction générale qui est chargée de la gestion quotidienne de la compagnie et conformément à la législation en vigueur, bénéficie de l’indispensable marge de manœuvre qui est nécessaire à l’accomplissement de sa mission ».

Louis-Georges Njipendi Kouotou, le nouveau Pca de la Camair-co est un administrateur civil principal. Il est titulaire d’une licence en Sciences juridiques et politiques, d’une maitrise en Droit, du diplôme de l’Enam et du diplôme international d’administration publique de l’Ena de Paris. Il a assumé de hautes focntions au sein de plusieurs départements ministériels.  Il était avant sa nomination en service à la Présidence de la République du Cameroun.

Achille KAMGA (Le Messager)