Fonsho Isaac Junior (cap) et ses coéquipiers des lions indomptables de handball ont quitté le pays mardi 19 janvier 2016 par l’aéroport international de Douala, en provenance direct de Yaoundé où ils ont bouclé 3 semaines de mise au vert.

Parmi les 18 sélectionnés, ils sont 7 handballeurs professionnels qui évoluent dans la diaspora et sur qui les qualités premières de notre équipe nationale peuvent se baser, notamment la percussion sur les côtés par les ailiers et latéraux, mais aussi la lecture de jeu des demi-centres.  L’un des meneurs de jeu que nous avons rencontré Fabrice Ebanga, rassure quant à la bonne préparation du Cameroun au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, avec entre autres sparing partners pour les matchs amicaux Minuh de Yaoundé et une sélection des handballeurs de la région centre. Comme bon nombre de nouveaux lions du handball, Ebanga n’a pas connu les moments de gloire du vert rouge jaune à la messe des nations africaines de cette discipline.

  

Le Cameroun a foulé 2 fois le podium final en 12 participations, notamment la médaille d’Argent en 1974 à un doigt de l’or, perdu contre la Tunisie (pays hôte), puis le bronze obtenu à la petite finale contre le TOGO à Alger en 1976. Actuellement 5ème meilleurs nation de handball, le Cameroun avait déjà occupé ce poste en 1979 avant la traversée du désert. Absents quelques années, ce n’est qu’en 1996 que nos vice-champions d’Afrique de Handball  reviennent dans le bal de la coupe à la 7ème place. Le mal persiste dans la tanière en perte de ses joueurs cadres et le Cameroun recule au 9ème rang à la CANd’Afrique du sud 2 ans plus tard.

Sur le chemin de la reconquête du podium synonyme de participation à la prochaine coupe du monde de handball France 2017, bien que le timing pour l’acclimatation ne soit pas au gout du sélectionneur le Cameroun débarque au Caire la veille de la compétition et doit déjà faire mieux que la 5ème place acquise en 2014 en Algérie ; Pour après rêver de la médaille d’or, seul ticket qualificatif direct aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Parlant d’innovation La CAN EGYPTE 2016 est la première du genre messieurs simple car par le passé elle était toujours couplée à la catégorie dame.

Aimé MOUKOKO