Dans le cadre de la coopération commerciale entre le Cameroun et la Turquie, le Groupe turc Tona Exim a décidé d'implanter ses installations au Cameroun.
La filiale locale Tona Exim Cameroun SA a été implantée dans la ville de Douala au Cameroun. Le coût global de cet investissement, dont l'inauguration a eu lieu le vendredi 28 2025, s'élève à 1,3 milliard de FCfa. Cette première étape concerne uniquement la distribution et la commercialisation des lubrifiants et des huiles de moteur. « L'investissement actuel ne concerne que la distribution et la commercialisation. Lorsqu'on va passer à la phase de production, cet investissement portera à 9,8 milliards de FCfa. Lors de cette dernière phase, nous serons à plus de 100 emplois directs », a indiqué Ahmet Demirtas, le président du Conseil d'administration de Tona Exim. À cet effet, un accord a été trouvé avec des marques de portée internationale, notamment Petrol Ofisi, le leader turc dans la distribution et la fabrication des lubrifiants, ainsi que Ferra Filter, un pionnier en technologie de filtration.
Pour Volkan Öskiper : « Tona Exim sera une entreprise qui va renforcer les liens de coopération entre la Turquie et le Cameroun. C'est un investissement stratégique parce qu'elle offre beaucoup d'opportunités d'emplois. Il y a d'autres secteurs sur lesquels nous allons travailler. ça ne sera pas du pétrole », a-t-il confié. Au Cameroun, l'implantation de la filiale Tona Exim a été bien accueillie par les autorités administratives. « L'implantation de Tona Exim Cameroun SA dans notre région, marquera le début d'une nouvelle ère de prospérité pour le Cameroun en général et la région du Littoral en particulier. Elle vise à promouvoir l'industrialisation et la transformation locale des produits. Cet investissement est en harmonie avec la stratégie nationale de développement SND30 qui met l'accent sur la diversification de notre économie et le renforcement du tissu industriel national », a laissé entendre Aboubakary Haman Tchiouto, le représentant du gouverneur de la région du Littoral.
Yves Léopold Kom