La presse en ligne  doit jouer un rôle de premier plan dans la diffusion de l’information au Cameroun. C’est ce que pensent les acteurs qui exercent dans ce jeune secteur. Ils se sont rencontrés ce mardi 23 février 2016 à Douala. Il a été essentiellement question de trouver des stratégies pour occuper la place de choix qui devrait être celle de la presse cybernétique, encore embryonnaire dans le pays.  

                 

Des cyber journalistes de Douala

Image: Yve Léopold Kom

Les journalistes qui ont choisi cette branche de leur métier entendent se mobiliser pour amener les sources d’information à avoir le réflexe de se tourner en premier vers les médias en ligne à chaque fois qu’elles ont une information à offrir au grand public. « La presse en ligne, c’est de l’instantané. C’est nous qui devons nourrir les autres médias », estime Bernard Batana, Directeur Cameroun du site d’informations camer.be, par ailleurs principal initiateur de cette rencontre. Ce dernier dit avoir déjà pris langue avec quelques institutions camerounaises, en l’occurrence la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui, à l’en croire serait déjà disposée à accepter une telle  coopération. 

              

 

Augustin Nulla, DP de Press-sport.com (à gauche) et Bernard Batana, Directeur Camer.be au Cameroun

Image: Yve Léopold Kom

D'autres structures, aussi bien privées que publiques seront également abordées pour les convaincre de la nécessité de faire des organes de presse édités sur internet, des partenaires importants dans la diffusion des informations les concernant. Mais les hommes des médias qui exercent sur internet ont également convenu de la nécessité pour les sites qui les emploient de se mettre à niveau par rapport à ce qui se fait ailleurs. Ils pensent qu'un travail doit aussi être fait pour relever la qualité des contenus que la presse cybernétique camerounaise met à la disposition de son public. Ce n'est qu'en faisant ces efforts, estiment-ils que les organes de presse en ligne au Cameroun pourront arracher l'importance qu'ils veulent avoir aux yeux des sources d'informations et des lecteurs et partant, attirer des annonceurs.
 

Rupert Myntia